Labels

Danse avec les Stars Forever Gentlemen Corneille écrit son autobiographie Entre Nord et Sud Wine and Bubble

26 octobre 2014

Semaine 2 - Histoires de fans

http://www.corneillefans.net/2014/10/semaine-2-histoires-de-fans.html
Kassim (24 ans) Bouaké - Côte d'ivoire

Si l’espoir fait vivre, le désespoir tue, alors le désespéré est considéré comme mort et j’ai été sauvé en majeure partie grâce à Corneille...

Vous n’imaginez pas ce que c’est de vivre sans conscience, sans principe et sans ambition et surtout sans patience, il faut être conscient pour s’imaginer inconscient afin de comprendre mieux le sens de cette situation, être inconscient c’est avoir malheureusement une existence sans motif, prendre du recul sans jamais songer à aller de l’avant, être inconscient c’est mener une vie inutile, c’est poser des actes ignobles. Dieu seul sait véritablement ce que c’est d’être sans conscience, j’ai été sauvé quel "ouuff" de soulagement, Dieu merci ! et par qui ? Bien sûr par ce rescapé rwandais que l’on connaît tous, celui dont je me vante d’être fan et je le resterai jusqu’au jour après la fin du monde.

J’ai perdu ma mère le 30 janvier 2005, j’étais à peine adolescent en classe de 5ème, ma mère était à l’origine de toute motivation positive en moi, elle était ma boussole, suite à sa mort j’ignorais comment m’y prendre désormais. Ce sont installées en moi les tentations négatives, personne pour m’assister, personne pour me guider, j’étais confronté au désespoir durant des mois, vous savez dans notre société c’est chacun pour soi, Dieu pour tous, je sais, c’est un peu à la mode partout, mais chez nous en Afrique c’est encore pire, ton sors, tout le monde s’en fou, à part ta mère. En Afrique c’est ainsi en général et ma mère venait tout juste de me quitter. Il a fallu que j’apprenne grâce à Corneille que rien n’est vraiment perdu quand on pense avoir tout perdu, pour comprendre mieux le sens de la vie, j’ai véritablement connu Corneille en 2005 suite au décès de ma mère.

D’abord Corneille est avant tout une raison de vivre pour moi avant d’être un artiste, il incarne l’espoir, l’amour et la tolérance. Quand je me réfère à son passé, il a connu le pire des drames et personne ne dira le contraire, voir sa famille se faire assassiner sous ses yeux impuissants, même à mon pire ennemi je ne souhaiterais jamais cela. Malgré tout il est resté positif face à un tel drame. La partie la plus belle de l’histoire de Corneille, c’est cette envie qu’il communique aux autres de vivre malgré tout et surtout cette envie de croire en ce que nous faisons. Corneille n’est autre que l’espoir en personne, il est la preuve vivante de "Rien n’est vraiment perdu quant on pense avoir tout perdu". Je ne glorifie pas Corneille sans aucune raison, il fut un temps où il a subi un évènement qui nous donnerait toutes les raisons d’être un monstre sans cœur, mais il est resté bon et tolérant envers la vie, malgré ce qu’elle lui a fait, je ne crois pas qu’il soit plus fort que celui qui pardonne lorsqu’il ne le faut pas. Ce que j’apprécie le plus chez Corneille ce sont ses textes qui illuminent les vies envahies d’obscurité et de désespoir, des textes défendant des causes nobles. Si Corneille incarne l’espoir, je fais de lui une pensée quotidienne pour avoir l’espoir.

On a tous perdu un être cher, un être sans qui on ne pourrait vivre, le bonheur n'est pas l'argent que l’on gagne, ce n’est pas non plus un titre de célébrité qui fait la une des journaux, c’est plutôt être en paix avec soi-même et vivre auprès de ceux que l'on aime profondément, ceux qui sont nos raisons de vivre. Imaginez vous sans ces êtres chers, vous comprendrez pourquoi Corneille a une place importante dans mon existence. 

Aujourd’hui si je vois les choses en grand, c’est grâce à l’humilité et à la sagesse de Corneille dont je me suis inspiré et qui m’a permis d’abandonner toutes mes idées fausses qui ne pouvaient que me nuire et me laisser échouer.

Aujourd'hui j’ai des principes et des ambitions, pourtant autrefois, j’étais limité, vantard je voulais l’être, me prendre pour ce que je n'étais pas, courir après cette vie artificielle face aux mensonges juste pour plaire aux autres.

Aujourd’hui ce n'est plus le cas, je me contente du peu que j’ai, je suis patient, je ne m’efforce pas à vivre cette vie de star que certains ont sachant bien qu’ils n’en ont pas les moyens, ceux qui cherchent toujours l’extrême de cette vie, en passant par tous les moyens possibles mais qui conduisent tout droit à l'échec. Corneille me rappelle l'essentiel et ce qu’il y a de mieux à faire alors je fais de lui un bel exemple.
Voilà pourquoi je tiens tant à lui et je tiens à le remercier : bravo à Corneille d'avoir pu traverser une épreuve aussi perturbante et d'avoir trouvé du positif dans ce drame effroyable. S’il y a bien une idée qui doit changer notre manière de voir la vie, c’est bien celle-la. Grâce à Corneille je suis devenu ce que je suis. A votre avis qu’est-ce que je lui dois si ce n’est toute ma fidélité? Je resterai toujours attaché à toutes les convictions qu’il a fait naître en moi.


 
CorneilleFANS • Le fansite n°1 de Corneille
Ouvert depuis le 11 avril 2012

Contact : contact@corneillefans.net