Labels

Danse avec les Stars Forever Gentlemen Corneille écrit son autobiographie Entre Nord et Sud Wine and Bubble

23 octobre 2014

Corneille @ Paris Match

http://www.corneillefans.net/2014/10/corneille-paris-match.html
Le jour où... "Mon père m'a ouvert la voix"

J’ai 16 ans lorsque par hasard mon père découvre ma façon de chanter. Il me soutient alors pour m’aider à réaliser l’ambition qui me poursuit depuis l’adolescence : faire de la musique.

Je suis né en Allemagne, le 24 mars 1977, sous le nom de ­Cornelius Nyungura. Mes parents ont déménagé en Europe centrale pour finir leurs études en ingénierie. Avec mes deux frères et ma petite sœur, nous parlons tous allemand. J’ai 6 ans et demi quand nous repartons pour le Rwanda. Nous posons nos valises à Kigali, la capitale. J’ai une enfance heureuse, plutôt aisée. Mes parents devenus ingénieurs ont construit un beau cocon. Pourtant, tout n’est pas facile. Je ne parle ni le dialecte local, ni l’anglais. Pendant les cinq premières années, aux yeux des Rwandais, je suis le « petit Blanc », le « petit Allemand ». Je me sens étranger. Au contraire de mes camarades, j’ai connu Noël sous la neige, je suis allé au cinéma voir des James Bond…

Je suis un bon élève. Je n’ai pas le choix, mes parents exigent de bonnes notes. Vers 15 ans, je m’intéresse à la musique. Je suis un fan absolu de Michael Jackson. Toute la journée, je fredonne des mélodies. J’apprends, seul, à jouer de différents instruments et je forme un groupe avec des amis. Tous les dimanches, mon père, Emile, me fait écouter des airs de ses maîtres : Johnny Cash, Stevie Wonder, mais aussi Jean-Sébastien Bach ! C’est un rituel. Il m’explique le parcours des uns et des autres…

Un jour, je chante dans ma chambre. Mon père entend ma voix pour la première fois. Il me dit : « Un truc dans ta voix ressemble à Tracy Chapman. » Dans la foulée, il m’offre ma première séance d’enregistrement en studio avec mon groupe. J’ai 16 ans et je comprends que mon père m’autorise à devenir artiste. C’est fou, surtout en Afrique ! Je suis soulagé. Les garçons veulent toujours plaire à leur père. Et j’ai réussi !
Un an plus tard, en avril 1994, le Rwanda est frappé par le génocide des Tutsi. Mes parents meurent sous mes yeux avec mes deux frères et ma sœur. Aujourd’hui, je sais que mon père m’a sauvé. Son message était universel : rêver sans limites. Il m’a donné confiance en moi. Je suis Corneille, un artiste qui pense que tout est possible même quand on vient de loin.

Avec mon fils
J’applique aujourd’hui la leçon de mon père avec mon fils : je souhaite qu’il trouve son chemin librement comme je l’ai fait. J’ai écrit une chanson, « Tout ce que tu pourras », spécialement pour lui.

Nouveau défi
« Danse avec les stars » est un nouveau challenge, un terrain complètement inconnu. C’est une expérience exigeante
sur le plan physique, quatre entraînements par semaine, mais aussi sur le plan mental, je suis archi-pudique !

Source : Paris Match, n° 3414, p. 122
 
CorneilleFANS • Le fansite n°1 de Corneille
Ouvert depuis le 11 avril 2012

Contact : contact@corneillefans.net