C’est dans une ambiance tantôt acoustique et intimiste, tantôt électrique que Corneille a fait vibrer le Club Soda de Montréal samedi soir, dans le cadre des FrancoFolies.
Vers 20h, c’est sous une foule d’applaudissements que le chanteur d’origine rwandaise est monté sur les planches.
Vers 20h, c’est sous une foule d’applaudissements que le chanteur d’origine rwandaise est monté sur les planches.
Entouré de cinq musiciens et de deux choristes, Corneille, Cornelius Nyungura de son vrai nom, a enflammé la salle dès les premières notes du morceau Beaux, extrait de son plus récent disque Entre Nord et Sud.
Avec une énergie communicative, il a partagé la quasi-totalité de cet album, son 6e en carrière, avec ses admirateurs montréalais.
L’interprète de Parce qu’on vient de loin a comblé son public grâce a sa musique éclectique teintée de R&B, de soul, de reggae, de rythmiques africaines, de pop acoustique et d’électro.
Ses textes nostalgiques, parfois tristes, parlant d’espoir, de guerre, mais aussi d’amour, ont su toucher l’auditoire, très fortement féminin. On a pu entendre à plusieurs reprises quelques «Je t’aime Corneille!» bien audibles au cours du spectacle.
Le moment piano-voix avec ses deux choristes sur les morceaux À l’Horizon, Le meilleur du monde et Le paradis était particulièrement réussi et touchant.
Il a ensuite enchaîné, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, avec son gros succès Seul au monde qui n’a pas pris une ride. Un morceau que le public a su s’approprier d’une bien belle façon.
En duo avec Nadja
Avec sa voix puissante, la chanteuse Nadja est venue sur scène pour interpréter la pièce Au bord du lac en duo avec le Rwandais d’origine. Une interprétation totalement impeccable, comme tout l’ensemble du spectacle d’ailleurs.
Cela n’a toutefois pas empêché l’artiste de 37 ans d’avoir le trac avant de monter sur scène.
«À chaque fois que je viens à Montréal, j’appréhende toujours un peu plus que dans les autres villes, a confié le chanteur. C’est ici que j’ai commencé à faire de la musique. Je vous remercie pour votre accueil», a-t-il laissé échapper, visiblement ému par l’accueil enthousiaste que lui a réservé son public montréalais.
Par la suite, les rythmes électro et entraînants de l’excellent Co-Pilot ont littéralement mis le feu dans la salle.
Comme clou du spectacle, on a eu droit à une version acoustique des titres Tout ce que tu pourras et Parce qu’on vient de loin, probablement son plus gros succès en carrière. Le public n’a pas hésité reprendre en chœur les paroles de la chanson.
Grâce à sa présence, sa voix, ses textes et ses musiciens (et choristes) hors pair, Corneille a su charmer comme il se doit ses fans montréalais.
Des admirateurs qui ne l’ont pas oublié et lui ont prouvé une fois de plus qu’il n’est vraiment plus seul au monde.
Liste des chansons :
- Beaux
- Sans raccourci
- Fais-moi la paix
- Tu mérites mieux (accents roots et reggae)
- Nostalgie (rythmique africaine)
- Égo
- J’en sais assez
- Toujours là
- À l’horizon
- Le meilleur du monde
- Le paradis
- Seul au monde
- Histoires vraies
- Au bord du lac
- Un peu de leur courage (Rendre hommage aux anciens)
- Le récit
- Co-pilot
- Les sommets de nos vies
- Le jour après la fin du monde
- Des pères des hommes des frères
- Notre année
- Le bar des sentimentalistes
- Tout ce que tu pourras
- Parce qu’on vient de loin
Source : ToukiMontréal