Retenu par une tempête de neige au Canada,
Corneille n'a pu nous gratifier du superbe concert « Le jour après la
fin du monde » prévu pour le 22 décembre de l'an dernier. Mais cette
fois, il nous revient pour de bon. Ce samedi 13 avril 2013, nous le
retrouverons au Parc Historique de la Canne à Sucre en compagnie de Luck
Mervil, Team Lobey et J-Perry pour un concert inédit.
C’est confirmé, vrai de vrai, Corneille sera avec nous ! Il nous arrive ce vendredi même. Sous la houlette de Artifices Events, l’artiste international partagera la scène avec d’autres stars haïtiennes dont la mégastar Luck Mervil, en souvenir du spectacle avorté il y a quelques mois pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Ici comme ailleurs, Cornelius Nyungura, dit Corneille est très connu. Avec cinq disques, dont un en anglais, Corneille est l’un des artistes étrangers les plus adulés en Haïti. Son premier album, « Parce qu’on vient de loin », sorti en 2002 et classé disque de platine au Canada, ainsi que « Les marchands de rêve » en 2005, lui valent une popularité sans faille. Sa voix et ses textes très touchants émeuvent et séduisent, particulièrement les femmes, qui semblent dévouées à sa cause.
Parti de rien, du moins de pas grand-chose, Corneille s’est construit un nom, s’est frayé une voie et désormais valse langoureusement avec le succès. Après avoir survécu au génocide du Rwanda en 1994 qui lui a ravi ses proches, il trouve refuge en Allemagne chez des amis de ses parents. Il quitte ensuite l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l’Université Concordia de Montréal, en juillet 1997. En janvier 2001, l’artiste commence sa carrière solo et décide d’utiliser son vécu comme source d’inspiration dans les textes qu’il prépare pour son premier album. Ce dernier connait un succès fou et lui ouvre la voie à des collaborations très intéressantes. Corneille obtient la citoyenneté canadienne en 2004 et sort
son deuxième album l’année suivante. Il se marie en 2006 à Sofia De Medeiros. Se suivent deux autres disques, puis “Les Inséparables”, en 2010, qui fut interdit au Canada à sa sortie parce que le chanteur était en conflit avec son ancienne maison de disques.
Présent en Haïti, en décembre 2011, le chanteur canadien d’origine rwandaise a offert une prestation sublime, digne de l’accueil chaleureux que lui avait réservé le public. Selon ses dires, il a été tout ému par l’admiration que lui vouent ses fans haïtiens. Sous le charme de notre magnifique perle (c’est ainsi qu’il parle de notre pays), Corneille a lui-même décidé de revenir. « C’est une suite spontanée à un premier rendez-vous qui a été magique. Je suis touché par l’intérêt que le public haïtien me porte », nous confiait-il en décembre dernier. « C’est le début d’une belle amitié » entre nous, avait ajouté la star.
Pour ce concert qui doit effacer la grande déception de ne pas l’avoir eu en décembre dernier évidemment, l’auteur-compositeur-interprète-chanteur nous promet de nous livrer, outre ses chansons, son coeur. Une prestation sensationnelle est prévue. Pour preuve, l’artiste fait le déplacement avec son orchestre au complet. Ceux qui feront le déplacement peuvent avoir la garantie d’une prestation mémorable, semblable à celles qu’il donne sur les différentes scènes internationales qu’il a foulées dans le cadre de la tournée de promotion de son dernier album en date, « Les inséparables ».
Tout en nous ramenant Corneille, ce spectacle met aussi les projecteurs sur Luck Mervil, artiste haïtien de renommée internationale qui a bâti sa réputation en jouant le rôle de Gringoire dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », connue à travers le monde. Les deux stars ont d’ailleurs collaboré sur la version française de « Mezanmi », chanson de Luck Mervil. A côté de ces artistes dont la réputation n’est plus à faire, on retrouve le petit J-Perry, qui travaille d’arrache-pied pour se hisser parmi les grands. On pardonne pourtant cette intrusion quand on prend en compte le succès de son mégahit ‘’Dekole’’, première chanson haïtienne à maintenir les rênes du classement de Tropical Hit sur Trace Urban depuis déjà plusieurs semaines. En dernier lieu on trouve Team Lòbèy, groupe rap, révélation du carnaval des Fleurs 2012, qui s’est aussi fait apprécié lors du carnaval national du Cap. Avec leur répertoire un tantinet trop éloigné du registre de Corneille, chanteur de charme, certains, perplexes, se demandent que vient faire Team Lòbèy dans un spectacle aussi recherché. Espérons que les nombreuses séances de répétition de la bande à Pooh Bear et Gio-K lui permettront de s’adapter au line-up.
En prélude à ce grand événement auquel environ deux mille cinq cents personnes sont attendues, les préparatifs vont bon train. Francesca Eugène de Artifice Event est toute excitée. « Avec les deux grandes stars internationales et les artistes invités qui figurent dans le line-up, cela va être un spectacle extraordinaire, et le public pourra être sûr de passer un très beau et bon moment ». Les cartes seront disponibles dès mercredi matin. Les intéressés pourront retirer les leurs au Parc Historique, à Valerio Canez (Delmas), à Giant et à Gamebox.
Questionnée pour savoir si les anciennes cartes achetées lors du concert annulé de décembre 2012 sont valides, Francesca rassure : « Toutes les cartes qui ont été achetées pourront être utilisées, cependant les VIP sont nulles. »
Entre bonnes nouvelles et promesses alléchantes, il ne nous reste qu’une chose à faire : être présent à ce concert unique qui s’annonce magique et nous offrir des minutes d’intense bonheur ! L’affiche est flatteuse et le jeu semble valoir la chandelle. A samedi alors ?